Forum

Accueil Forums malmeuh

   Inscription

malmeuh

Toutes mes réponses sur les forums

  • en réponse à : Salut salut #491

    malmeuh
    Administrateur

    Bonsoir
    Ton télescope est très lumineux, tu vas pouvoir observer un max d’objets du ciel profond.
    Effectivement si les images sont floues avec les oculaires de faible focale cela peut provenir d’un problème de collimation.
    Pour la collimation ça dépend de ton expérience, le cheshire est probablement plus facile à utiliser que le laser de collimation. Mais je préfère l’option du laser car cela me semble plus précis.
    A propos des oculaires, il vaut mieux avoir de nombreux oculaires (3 ça me paraît déjà pas mal) plutôt qu’une lentille de Barlow qui dégrade la qualité optique. Le 2″ ou le 1.25″ dépend du coulant de ton télescope (diamètre du tube oculaire). Enfin le filtre lunaire est assez intéressant car il atténue la luminosité de la Lune qui est très lumineuse à l’oculaire. D’autres filtres améliorent le contraste des objets notamment des planètes. Pour cela je te conseille un petit tour sur le site planetobs.
    N’hésite pas à nous raconter tes expériences d’observation.


    malmeuh
    Administrateur

    Bonsoir
    Les oculaires fournis avec les télescopes sont souvent des oculaires d’entrée de gamme.
    Pour une observation optimale des structures les plus fines, il faut un oculaire de bonne qualité (la série X-Cel LX de Celestron ou Planetary chez Omegon par exemple). Comme c’est relativement cher (100€), je conseille d’en acheter un seul : un oculaire de focale légèrement inférieure à l’ouverture de l’instrument (Focale/Diamètre) exprimée en mm est adapté pour l’observation planétaire.
    Par exemple pour un télescope 115/900, son ouverture est de 7.8 donc il faut un oculaire de 6 ou 7 mm de focale.
    Bonnes observations


    malmeuh
    Administrateur

    Oui effectivement il est tout à fait possible d’observer l’éclipse avec un 150mm (et un bon oculaire). C’est d’ailleurs très amusant de suivre le déplacement de l’ombre sur Jupiter. Bonne observation

    en réponse à : Achat premier téléscope #453

    malmeuh
    Administrateur

    Salut, je vous propose trois choix dans votre budget :
    1/ Un Newton de 150mm en monture équatoriale avec Goto
    2/ Un Newton de 200mm en monture équatoriale sans Goto
    3/ Un Newton de 250mm en monture Dobson sans Goto

    Ces trois télescopes sont peu transportables ce qui permet de gagner en diamètre (et donc en luminosité et résolution).

    Le numéro 1 a l’avantage d’être extrêmement facile d’utilisation grâce au Goto (qui pointe automatiquement l’objet de son choix et effectue son suivi). On peut enchaîner les objets dans une même soirée d’observation, on y perd cependant le plaisir de chercher un objet dans le ciel.

    Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 Pro SynScan GoTo - astroshop.de

    Le numéro 3 a l’avantage du diamètre (250mm, c’est 2.7 fois plus lumineux qu’un 150mm et 1.7 fois plus résolu). En contrepartie la monture Dobson est très encombrante et il faut trouver soi-même sa cible dans le ciel (on s’y fait, ce site est notamment fait pour ça). Il faut d’autre part actionner les deux axes pour compenser la rotation de la Terre.

    Télescope Dobson Meade N 254/1270 10'' LightBridge Deluxe, démontable - astroshop.de

    Le numéro 2, c’est un compromis qui permet de garder l’option du Goto et de l’astrophotographie pour plus tard. La monture équatoriale permet le suivi des astres en actionnant un seul axe (une fois la monture alignée).

    Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD NEQ-5 - astroshop.de

    Enfin je conseille d’éviter les entrées de gammes car les optiques et les mécanismes sont de piètre qualité.