Forum

Accueil Forums Astrophotographie La Nébuleuse d’Orion au 90/1100

   Inscription

La Nébuleuse d’Orion au 90/1100

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Hibou, il y a 2 ans et 7 mois.

  • #416

    Hibou
    Participant

    Voici une image de la nébuleuse d’Orion dans le ciel de Marseille mardi 10 mars 2015 prise avec une lunette 90/1100 et une caméra Sony QX1.
    J’ai accumulé 20 images de 0.5s de pose (à 16000 ISO). N’ayant pas de motorisation sur ma monture, je ne pouvais pas raisonnablement faire de très longues poses. Le rendu est tout de même bien meilleur que ce que je voyais à l’oeil nu ! Ici on voit le coeur de la Nébuleuse, le Trapèze d’Orion : un système multiple constituée de cinq étoiles lumineuses qu’on devine sur la photo.
    Orion2p2

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #433

    Roland
    Administrateur

    Pas mal pour une photo en pleine ville, sûr qu’on devait pas voir grand chose… On dirait que la caméra sony avait la balance des blancs bien dans les bleus pour compenser l’éclairage au sodium…!

    #448

    Hibou
    Participant

    Effectivement l’image est très bleutée. Cela provient de la distribution spectrale de la pollution lumineuse (centrée sur l’orange). J’ai dû appliquer un seuil plus fort dans le rouge et le vert pour faire disparaître le fond lumineux : la composante bleue de la photo originale est donc relativement amplifiée.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.