Pluton

Observer la planète Mercure

Pluton, la dernière planète du système solaire forme avec Charon, son satellite, un couple singulier à l’orbite et à l’origine énigmatique. Pluton mesure exactement 2320 km de diamètre, sa journée dure presque une semaine terrestre et son année 248 de nos années. Pluton est beaucoup plus petit que Mercure, la Lune, Titan, Triton, Io, Ganymède, Europe et Callisto ! Son orbite très excentrique le fait évoluer à une distance du Soleil comprise entre 4,4 et 7,5 milliards de kilomètres du Soleil. Charon, avec un diamètre de 1270 km, s’apparente aux petits satellites de Saturne.

Pourtant, comparativement à Pluton, Charon est énorme et, plutôt que comme une planète et un satellite, il faudrait considérer Pluton et Charon comme une planète double. Les deux astres sont d’ailleurs littéralement collés l’un à l’autre, leurs centres sont éloignés de 19000 km et donc leurs surfaces de seulement 17000 km. Charon tourne en 6,39 jours autour de Pluton, cette période de révolution étant égale à la rotation de la planète sur elle-même, les deux astres sont comme reliés entre eux par une barre invisible et se font perpétuellement face.

Pluton n’a jamais été visité par une sonde et les meilleurs images que l’on a du couple Pluton-Charon ont été obtenues grâce au télescope spatial Hubble :

Observer Pluton