Éclipses

Les éclipses et les conjonctions sont des phénomènes exceptionnels à la fois par leur rareté et par leur beauté.

Les événements sont donnés à l’heure locale de Paris.

Éclipses de Soleil


Ci-dessous les prochaines éclipses solaires visibles en France:
Les horaires sont à l’heure locale du lieu de l’éclipse.

Date Lieu Début Maximum Fin
heure Obscuration
20 Mar. 2015 Paris 9h22 10h28 82% 11h39

Il existe quatre types d’éclipses solaires : Partielle, Annulaire, Totale et Hybride. Quand de telles éclipses ont lieu, il faut être situé au bon endroit sur Terre pour pouvoir les observer.

  • Lors d’une éclipse partielle, une partie du Soleil est occultée par la Lune.
  • Dans le cas des éclipses annulaires et totales, la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés, l’éclipse est annulaire si le diamètre apparent de la Lune est inférieur à celui du Soleil (il ne reste alors qu’un anneau de Soleil), elle est totale dans le cas inverse, le Soleil est alors entièrement occulté, occasion unique pour observer la couronne Solaire (son atmosphère). L’occurence d’une éclipse annulaire ou totale dépend des distances Terre-Lune et Terre-Soleil au moment de l’éclipse.
  • Enfin, une éclipse hybride, est constituée d’une éclipse annulaire ou totale selon la position de l’observateur sur Terre. Ce phénomène est relativement rare car il a lieu quand les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont sensiblement identiques : dans ce cas là, la position de l’observateur détermine s’il est assez proche de la Lune pour voir une éclipse totale ou s’il est trop éloigné et voit alors une éclipse annulaire (la courbure de la Terre fait varier la distance entre l’observateur et la Lune !).

Éclipses de Lune


Date 19 Oct. 2013 15 Avr. 2014
Type Pénombre Totale
Durée visible (à Paris) 4h 5h 44mn
Lever de Lune (à Paris) 18h36 (J-1) 21h10
Coucher de Lune (à Paris) 7h33 6h57
Entrée dans la pénombre 23h50 6h54
Entrée dans l’ombre 7h58
Début de la totalité 9h06
Maximum de l´éclipse 1h50 9h45
Fin de la totalité 10h25
Sortie de l’ombre 11h33
Sortie de la pénombre 3h50 12h38

Il existe trois niveaux d’éclipse de Lune : Pénombre, Partielle et Totale. Quand la Lune entre dans la pénombre, seule une partie de la lumière du Soleil est occultée par la Terre, la Lune a une apparence grisâtre. Dans le cas d’une éclipse partielle, une partie de la Lune pénètre ensuite dans l’ombre de la Terre et ne reçoit donc plus de lumière du Soleil, cette partie est alors rougeâtre car la partie rouge du spectre solaire est déviée par l’atmosphère de la Terre et converge à l’intérieur de l’ombre. Enfin, lors d’une éclipse totale, toute la surface de la Lune est dans l’ombre de la Terre : celle-ci est entièrement cuivrée. A la différence d’une éclipse de Soleil, une éclipse de Lune ne dépend pas de la position de l’observateur sur Terre.