L’amas ouvert M41

M41 est une cible privilégiée des observateurs débutants, elle est en effet facilement repérable car très proche de Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel. Etalé sur 20 années-lumière, il contient une centaine d’étoiles, dont plusieurs géantes rouges (ou oranges). La plus brillante de ces dernières, 700 fois plus lumineuse que notre Soleil, de magnitude 6,9 se trouve près du centre de l’amas.

Amas Ouvert M41

Nom Messier Magnitude Diamètre apparent Distance du Soleil (a.l.) Coordonnées
AD Déclinaison
M41 4,5 38′ 2200 06h47m04s -20°44’14 »

Repérage :

Repérez Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel, plein Sud au-dessus de l’horizon vers minuit. M41 se situe dans le Grand Chien à 4° au Sud de Sirius (cf carte ci-dessous). Il est bien visible à l’oeil nu. Il s’étend sur un champ équivalent à celui de la pleine Lune.

Observation :

Période favorable : de décembre à février, vers minuit.

Le groupe d’étoiles peut être isolé avec des jumelles assez lumineuses et grossissantes. On remarque une magnifique étoile rouge orangée proche de son centre. Avec une lunette de 60 mm, on dénombre 40 à 50 astres. Au télescope de 115 mm avec un faible grossissement (inférieur à 75x), M41 se dévoile amplement: 150 membres du groupe peuvent être isolés. Avec un télescope plus puissant, on peut observer jusqu’à 250 étoiles ! La plupart des étoiles de magnitude 8 à 9 sont bleues, quant aux plus lumineuses (magnitude 7 à 8) sont des géantes rouge-orange. C’est un bon repère pour connaître la qualité du ciel. Observez M41 d’un jour à l’autre avec le même instruments et dénombrez les étoiles que vous arrivez à isoler. Vous avez ainsi un moyen de mesurer l’évolution de la turbulence et de la pollution.


Carte de M41 dans le ciel

Les nombres en rouge sont les magnitudes des étoiles des étoiles les plus lumineuses.
Version imprimable (noir et blanc).

Carte d'observation M41