L’amas ouvert M39

M39 est l’archétype même de la population des amas ouverts. Il est très étendu et contient environ 30 étoiles de magnitude 7 à 10. Ces étoiles ne sont pas condensées au centre. Il appartient à la constellation du Cygne, au coeur de la Voie Lactée.

Amas Ouvert M39

Nom Messier Magnitude Diamètre apparent Distance du Soleil (a.l.) Coordonnées
AD Déclinaison
M39 4,6 32′ 880 21h32m17s +48°26’15 »

Repérage :

M39 est localisée à 9° de la flamboyante étoile Déneb de magnitude 1.3 (cf carte ci-dessous). Repérez la constellation du Cygne en forme de croix puis prolongez le grand segment au-delà de Déneb, M39 se situe légèrement en-dessous de cette ligne imaginaire. Il peut être vu à l’oeil nu lorsque les conditions s’y prêtent.

Observation :

Période favorable : été.

Au jumelles, M39 apparaît comme un groupe triangulaire composé environ d’une vingtaine d’astres, très étendu et plus brillant que la plupart des étoiles environnantes. Au télescope de 115 mm, tous les membres sont visibles. Vous observez un regroupement d’étoiles très lumineuses sur un fond lumineux diffus : la Voie Lactée. La qualité de l’observation de M39 est d’autant meilleure que le grossissement est faible. Le champ de vision ainsi que la luminosité sont en effet à privilégier.


Carte de M39 dans le ciel

Les nombres en rouge sont les magnitudes des étoiles des étoiles les plus lumineuses.
Version imprimable (noir et blanc).

Carte d'observation M39