L’amas nébulaire des Pléiades (M45)

Cet amas ouvert d’étoiles est bien visible à l’oeil nu. On estime qu’il contient de 300 à 500 étoiles, dans une sphère d’un diamètre de 30 années-lumière*. Les étoiles sont enchâssées dans une nébuleuse par réflexion, constituée de poussières et de gaz froids (celle-ci brille en diffusant la lumière provenant des étoiles avoisinantes). Il comprend quelques étoiles brillantes très massives dont la position et le nom sont écrits ci-contre.

Amas nébulaire des Pléiades M45

Nom Messier Magnitude Diamètre apparent Distance du Soleil (a.l.) Coordonnées
AD Déclinaison
M45 1,2 1,8° 407 03h47m06s +24°07’19 »

Repérage :

L’amas des Pléiades est très lumineux, on le trouve facilement, au-dessus de la constellation du Taureau (cf carte ci-dessous). On l’identifie aisément à l’oeil nu.

Observation :

Période favorable : hiver.

Sans l’aide d’aucun instrument, un oeil exercé pourra distinguer 5 ou 6 étoiles. Une centaine d’étoiles sont visibles aux jumelles, leurs teintes à prédominance bleuâtre ou blanchâtre témoignent que toutes sont nées à la même époque. Un oculaire grand champ de longue focale est nécessaire pour observer cet amas au télescope car il s’étale sur près de 2°. Quelque soit l’instrument que vous utilisez, il est très impressionnant de voir tant d’étoiles bleues au même endroit sur un fond très sombre. En observant attentivement la région Sud de l’étoile Mérope avec un télescope de diamètre d’au moins 200mm, on peut distinguer les voiles non dissipés de la nébuleuse primitive.


Carte de M45 dans le ciel

Les nombres en rouge sont les magnitudes des étoiles des étoiles les plus lumineuses.
Version imprimable (noir et blanc).

Carte d'observation amas M45

Amas nébulaire des Pléiades