L’amas globulaire M22

L’amas globulaire M22 est un objet très remarquable, il fait partie des quatre amas globulaires les plus brillants du ciel ; la plus belle concentration d’étoiles visible sous nos latitudes.
C’est une grappe d’environ un demi million étoiles qui s’étalent sur 50 années-lumières, les plus brillantes sont de magnitude 11. M22 est situé relativement proche du centre de notre galaxie. Un nuage de poussière obscure d’ailleurs l’amas, il serait cinq fois plus lumineux dans le ciel sans la présence de ce nuage.

Amas globulaire M22

Nom Messier Magnitude Diamètre apparent Distance du Soleil (a.l.) Coordonnées
AD Déclinaison
M22 5,1 24,0′ 10100 18h36m33s -23°53’54 »

Repérage :

M22 est située dans le Sagittaire (cf carte ci-dessous), cette constellation est toujours basse dans le ciel à nos latitudes (France). En dessous de 40°N (Sud de l’Europe), M22 est plus lumineux et plus net au télescope. Il est assez facile à repérer en s’aidant des étoiles du Sagittaire, il est même parfois visible à l’oeil nu lorsque les conditions s’y prêtent.

Observation :

Période favorable : juillet, première partie de nuit.

L’amas globulaire M22 est reconnaissable au chercheur 6×30. Le noyau plus lumineux présente une large concentration d’étoiles, sur les bords, la luminosité est plus faible. Comme c’est un objet très étendu (environ la taille d’une pleine Lune), utilisez des faibles grossissements. Aux jumelles, quelques étoiles s’isolent sur un fond granueux à teinte laiteuse. Un télescope de 115 mm révèle une multitude d’étoiles blanches, les régions centrales demeurent toutefois diffuses tant M22 est riche et dense. Avec un diamètre supérieur à 200 mm à faible grossissement, l’amas est presque résolu dans sa totalité.

M22 est un de ces joyaux célestes dont l’observateur ne se lassera jamais.


Carte de M22 dans le ciel

Les nombres en rouge sont les magnitudes des étoiles des étoiles les plus lumineuses.
Version imprimable (noir et blanc).

Carte d'observation M22></center></p>