L’amas ouvert M44

Aussi appelé amas de la Crèche, M44 est un célèbre amas situé dans la constellation du Cancer. Pas moins de 2300 composants y sont recensés, situés à 500 années-lumière de la Terre. Curieusement, tant son âge que la direction de son mouvement propre coïncident avec les mêmes éléments des Hyades, un autre amas fameux, visible à l’oeil nu. On peut penser que ces deux amas, aujourd’hui séparés par des centaines d’années-lumière, ont leur origine commune dans quelque grande nébuleuse gazeuse diffuse, qui devait exister il y a 400 millions d’années. De ce fait leurs populations stellaires sont similaires, chacune contenant des géantes rouges (au moins 5 dans M44) et quelques naines blanches.

Amas de la Crèche M44

Nom Messier Magnitude Diamètre apparent Distance du Soleil (a.l.) Coordonnées
AD Déclinaison
M44 3,1 1,6° 521 08h40m12s +19°58’38 »

Repérage :

M44 facilement repérable en s’aidant des étoiles très lumineuses autour de la constellation du Cancer (cf carte ci-dessous). Trouvez les étoiles Castor et Pollux dans la constellation des Gémeaux. La constellation du Cancer, constituée d’étoiles faibles, se situe à l’intérieur du triangle Castor-Procyon-Régulus. Identifiez les deux étoiles du Cancer proche de M44 puis cherchez l’amas entre ces deux étoiles, un peu plus à l’Ouest. M44 est visible à l’oeil nu .

Observation :

Période favorable : hiver.

Les plus impressionnantes observations seront effectuées aux jumelles 11×80 ou 12×80, ou au télescope avec un oculaire de longue focale (f=5*F/D). Par exemple, pour un télescope 130/900, un oculaire de 36mm est idéal : il conserve un large champ de vision, très lumineux et contrasté. Une trentaine d’astres se dévoilent aux jumelles, une cinquantaine dans un télescope, quatre d’entre eux ont une couleur orange-rouge, il s’agit de géantes rouges.


Carte de M44 dans le ciel

Les nombres en rouge sont les magnitudes des étoiles des étoiles les plus lumineuses.
Version imprimable (noir et blanc).

Carte d'observation amas ouvert M44